Au pied des Monts-Valin
Domaine Boréal
La production
de petits fruits
au Québec
Au Québec, plusieurs projets d’implantation de cultures émergentes ont vu le jour dans les dernières années. La production de petits fruits n’a pas échappé à cet engouement pour la nouveauté. C’est ainsi que la production de la camerise, fruit du camérisier (Lonicera caerulea), a été introduite au Québec. C’est dans cette vague que Gestion Agricole Boréale achète une terre de 105 acres en 2014 et se lance dans la production du camérisier.
Agriculture respectueuse
de l’environnement
Isolement
géographique
L’isolement géographique et les conditions rigoureuses permettent une protection naturelle contre certains ravageurs et maladies. Cela favorise la pratique d’une agriculture respectueuse de l’environnement et l’obtention de produits plus sains.
Diversification
Jardin agroforestier
Depuis 2014, notre jeune entreprise a fait bien du chemin, les plants âgés entre 6 et 3 ans ont produit plus de 10000 livres de camerises en 2021 et l’attente pour 2022 est de plus de 16000. Notre verger atteindra son plein potentiel en 2026 avec une production de plus de 50 000 livres de camerises. L’engouement pour ce petit fruit unique augmente, notre saison de vente de fruits frais est courte : juillet, août. L’entreprise ne cesse de se diversifier, avec la mise en place d’un jardin agroforestiers en 2016, avec essai d’implantation, d’asperge, de monarde, d’ail, de champignon, d’aronie, d’argousier et de genévrier. Le but étant d’améliorer et de connaitre de meilleures productions afin d’optimiser les futures plantations.
L’asperge et l’aronie se sont démarquées de cet essai. Le développement et la mise en valeur des produits forestiers non ligneux (PFNL) sont un enjeu qui nous tient particulièrement à cœur, c’est pourquoi en 2020, 450 arbustes d’aronie et en 2021 l’implantation de plus de 8000 griffes d’asperge et d’un nouvel essai : le génévrier. Plus de 350 genévriers ont joint nos cultures émergentes. De plus, l’entreprise a un petit élevage de chevaux Canadian Warmblood avec 3 juments poulinières qui mettent bas trois magnifiques poulains chaque printemps. Afin d’être plus présent sur le territoire nous avons vendu notre maison au village et avons construit en 2021 une « maison boréal » ainsi accroître notre surveillance au verger.
Notre cheminement
« Après toutes ces années à parcourir le monde avec la carrière internationale de mon conjoint (L’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient), plus forts du concept d’environnement durable et du respect face à la fragilité des milieux, nous avons rêvé de trouver une terre agricole pour appliquer nos connaissances et nos valeurs. »
« Passionnés de nature, nous plantons un verger de camerises, des arbres à noix qui servent de brise-vent, des érables à sucre le long de la rivière, travaillons avec les oiseaux et offrons des visites éducatives qui font vivre l’expérience authentique aux visiteurs. »
« Savourer le moment présent, profiter des chevaux, de marche en forêt, des millions de pique-niques près du lac avec nos 4 petits-enfants, nous amène une qualité de vie inestimable. »